Qu’est-ce qu’un gabion?

Un gabion (de l’italien gabbione signifiant « grosse cage ») est en quelque sorte un contenant grillagé, le plus souvent constitué de fils de fer soudés ou tressés et rempli de pierres de petits calibres, utilisé dans des travaux publics principalement pour faire construire des murs de soutènement, protéger ou stabiliser des berges ou même décorer des aménagements urbains.

L’origine
du gabion

Le gabion fut pensé à l’origine pour fondamentalement faire de la retenue de sol en ayant recours à des techniques primitives. Au lieu de faire usage à d’énormes enrochements lourds et volumineux pour soutenir les sols, le gabion est vu comme un contenant grillagé permettant de confiner plusieurs roches de petits calibres pouvant être manipulées sans machinerie spécialisée. Le remplissage suivi par l’empilage de plusieurs gabions procure un volume et un poids qui fournis une poussée suffisante pour contrer celle naturellement générée par les talus natifs.

Le gabion fut utilisé dans des ouvrages de retenue depuis plus de 75 ans. C’est une solution très économique pour construire des murs de soutènement particulièrement lorsque l’enrochement est disponible à proximité du site. De plus, le gabion a l’avantage d’être continuellement perméable ce qui élimine la problématique typique du drainage derrière les murs de béton ou blocs de béton.

Comme pour la clôture d’acier grillagée, on utilise du fil d’acier galvanisé pour fabriquer ces cages métalliques afin de prolonger la durée de vie des brins d’acier. Toutefois, à la différence des clôtures, la technique de fabrication consiste à doublement torsader du fil galvanisé de 3 mm de diamètre pour former un patron de mailles losangiques de 80 par 100 mm. Le revêtement de zinc des fils est aussi augmenté pour offrir une meilleure résistance contre la corrosion.